Le blog de Sylvie Etche

Le blog de Sylvie Etche

Meringues

Faire des meringues est assez facile. Le plus long, c'est la cuisson.

 

 

Ingrédients :

 

- des blancs d'oeuf

- du sucre (quantité à adapter au nombre de blancs d'oeuf dont vous disposez)

- 1 pincée de sel

- en option : extrait de vanille, de fleur d' oranger, ou encore jus de citron

 

 

J'ai 7 blancs d'oeuf qui me restent de ma recette du gâteau basque

 

Blancs7.jpg

 

 

Je verse une pincée de sel dedans, puis je les monte en neige ferme au batteur électrique.

 

J'ai pris environ 250 g de sucre, que j'incorpore petit à petit au mélange, par petites quantités.

 

Blancs_sucre.jpg

 

 

 

Je n'ai pas de poche à douille, alors j'ai pris un sac de congélation dont j'ai découpé un angle  : je remplis le sac avec la préparation et, sur une feuille de papier sulfurisé déposée sur la plaque du four, je presse le sac pour dessiner mes meringues :

 

Douille.jpg

 

 

Préchauffez le four à 110°  (therm 4)  et enfournez les plaques.

 

La cuisson doit être douce : les meringues doivent sécher mais ne pas dorer trop vite.

 

 

Cuisson_meringues.jpg

 

 

Le temps de cuisson dépend de la façon dont vous aimez vos meringues : à 30 minutes elles seront moelleuses, et jusqu'à  1h30 de cuisson, voire plus,  elles seront craquantes.

 

 

Voici les nôtres au bout de 1 heure de cuisson :

 

Meringues_cuites.jpg

 

 

  Quand elles sont cuites, les meringues doivent se décoller facilement du papier sulfurisé.

 

 

Les voici disposées dans leur plat.

J'ai fait des formes rigolotes pour les filles : les initiales de leur prénom, des coeurs, des lunettes, etc..

 

 

Meringues_plat.jpg

 

 

 

A noter : plus les meringues sont petites et fines, plus elles cuisent vite !

 

 

 

 



03/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi