Le blog de Sylvie Etche

Le blog de Sylvie Etche

Quand les moules auront des dents

 

Un chef basque qui vient ouvrir un restaurant de moules à Muret, nous nous devions d'aller tester !

 

Après avoir ouvert à Saint Jean de Luz puis au centre de Toulouse, c'est donc le troisième restaurant du même nom que le chef luzien inaugure, à deux pas de chez nous.

Et nous verrons  sur la carte que les références à ses origines ne manquent pas.

 

A l'approche du restaurant, nous devons avouer que la façade ne paye pas de mine

 

 

 

Quant au décor intérieur, après avoir cru à de jolis nuages en guise de lampadaires, nous avons finalement pensé que ces masses blanches représentaient des rochers, en références aux moules.

Pour le reste, le restaurant est tout neuf, tout propre, très lumineux et très agréable.

 

 

 

A la carte, les moules s'assaisonnent à de multiples sauces des plus classiques aux plus originales :  marinières, à la crème ou au curry, mais aussi assaisonnement basquaise (aux poivrons et chorizo), au cidre et piment d'Espelette, aux piquillos, à la cantonaise, au roquefort, ou encore à la plancha.

 

 

Moules à la plancha et marinade maison

 

 

 

Moules sauce basquaise

 

 

Moules sauce forestière

 

 

 

Moules à la crème



Copieusement servies dans un plat en forme de moule géante, et accompagnées de frites maison, nous trouvons ces moules délicieuses et à la hauteur de nos attentes.

 

Le tarif unique est à 13,50 euros le plat : le prix est raisonnable au vu de la qualité / quantité des plats. Par ailleurs une formule intéressante à 16,50 euros inclut entrée et plat.

 

Deux exemples d'entrées :

 

Petite salade de la mer (gambas, calamars, moules)

 

 

Rillettes de moules



 Bon, et si on aime pas les moules ?..

 

La carte propose aussi des spécialités de poulet, des brochettes de viande ou de poissons, et des grandes salades.

 

 

Brochette_poisson.jpg

 

                    Brochette de poissons

 

 

Salade_mer.jpg

                   Grande salade de la mer

 

 

Et au tarif unique de 6 euros, la carte déroule des desserts variés : fromage de brebis et confiture de cerise noire, gâteau basque à la crème ou au chocolat en provenance directe de la maison Pariès de Saint Jean de Luz s'il vous plaît, profiteroles de macarons, fondue au chocolat, et bien d'autres.

 

 

 

Profiteroles de macarons : un dessert que je n'ai encore jamais vu ailleurs ! Les macarons sont confectionnés par un artisan pâtissier de Muret.

 

Pour boucler la liste des références aux origines du chef on trouve, dans la liste des digestifs le verre de patxaran (liqueur basque de prunelles sauvages) !

 

Pour les enfants, le menu est à 8,50 euros et il propose ENFIN autre chose que des nuggets : une jolie part de vrai poulet par exemple (ci-dessous). Avec frites maison, une boisson, et ici une belle assiette de gâteau basque au chocolat au dessert.

 

 

 



 

 


Il n'y a pas de surprise offerte aux enfants avec le menu, par contre les bonbons servis avec le gâteau font leur effet et puis ce menu est qualitativement et quantitativement le meilleur menu enfant que nous avons trouvé à la ronde à ce jour.

Nous VALIDONS ce nouveau restaurant muretain haut la main, pour sa cuisine de qualité, ses prix raisonnables et son accueil sympathique !

 

En bonus : les toilettes sont propres et spacieuses, et le restaurant a pensé à faire un coin mini-toilettes et mini-lavabo enfant : les filles adorent, super idée !

 

 

 

 



01/05/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi