Le blog de Sylvie Etche

Le blog de Sylvie Etche

Arnaque aux faux Travelers Cheques

 

 

On a tous reçu un jour un email - en général provenant d'Afrique - nous proposant de recevoir l'héritage d'une personne gravement malade, ou alors une grosse somme d'argent à faire transiter par notre compte bancaire en échange d'une rémunération.

 

Ce genre de mail, s'il n'a pas été intercepté par votre boite d'indésirables, doit aller directement dans votre poubelle, tout comme les mails vous incitant à communiquer vos identifiants - bancaires ou autres - à but de vérification de vos données (procédé appellé le "phishing").

 

Quelle que soit la méthode utilisée par les fraudeurs - il existe plusieurs centaines de variantes, le but est toujours le même : vous extorquer de l'argent en abusant de votre crédulité.

 

Fort heureusement, la plupart des tentatives d'escroquerie sont grossières et il suffit d'un peu de bon sens pour les déjouer.

 

Le but de cet article est d'appeler à la méfiance de façon générale vis à vis de tous les paiements qui vous sont proposés en travelers cheques : le plus fréquemment pour vous payer un bien que vous avez mis en vente sur le boncoin (voiture, etc ..) ou pour payer tout autre service.

 

J'ai voulu par curiosité donner suite à un message que j'ai reçu sur ma messagerie Facebook, message qui contenait une proposition d'utiliser ma photo (portrait) dans un futur livre de photographies à sensibilité écologique.

 

Mon contact était un homme courtois, basé en Angleterre et qui disait être l'agent d'un photographe (lequel photographe est effectivement primé et connu pour ses oeuvres et ses actions écologiques).

Il utilisait une adresse email crédible, un site internet existant, et il avait un discours professionnel, très différent des grossiers emails truffés de fautes qu'on reçoit habituellement. 

 

Sa proposition était accompagnée d'un pré-contrat et d'un salaire de 410 euros par mois pendant 12 mois qui représentaient les droits à l'image. 

Au fil de nos échanges il a finit par m'informer que, pour rémunérer la société éditrice du contrat, j'allais tout d'abord recevoir 2000 euros puis utiliser 80% de cette somme pour payer le contrat et garder les 20% restant pour moi en bonus. 

 

 

Principe de l'escroquerie :

 

Le fraudeur ne demande pas les coordonnées bancaires, ce qui met en "confiance".

 

Les 2000 euros m'étaient adressés en travelers cheques, que je devais déposer sur mon compte bancaire. J'adressais ensuite un chèque de 1600 euros à la société émettrice de mon contrat et je gardais le reste pour moi.

 

Sauf que 2 semaines plus tard la banque allait m'annoncer que les travelers cheques se révélaient faux, et qu'elle allait donc les rejeter.

 

Résultat pour la victime : des frais d'encaissement de travelers chèques, puis des frais de rejet, les 2000 euros annulés sur le compte, et 1600 euros envolés dans la nature...

Le tout avec naturellement aucun espoir de récupérer son argent, les escrocs se trouvant à l'étranger et la cellule cybercriminalité de la police ne sachant plus où donner de la tête.

 

Personnellement j'ai arrêté de jouer au moment où j'ai reçu les travelers chèques.

 

Voici mes 4 jolis American Express Traveler Cheques, libellés à mon nom, d'un montant de 500 euros chacun 

 

 

 

 

 

 

Ils sont de très belle qualité et ressemblent à des vrais à s'y méprendre.

 

Quel gachis : le faussaire a malencontreusement laissé passer quelques fautes d'orthographe sur les mentions légales :o)))

 

 

 

 

 

 

 

Ne sachant trop quoi faire de ces billets j'ai interrogé mon banquier, et il m'a conseillé d'aller les porter à la police. Cependant je n'ai pas été porter plainte puisque je n'ai subi aucun préjudice.

  

 

Le lendemain de la réception des chèques, j'ai envoyé un mail à mon charmant contact anglais pour lui dire que je m'étais bien amusée mais que maintenant j'arretais de jouer.

 

Il a été élégant jusqu'au bout, il m'a répondu qu'il ne fallait pas trop lui en vouloir car dans ce monde il devait "survivre" et que s'il y avait des gens assez naïfs pour tomber dans ses filets, eh bien c'était tant pis pour eux et tant mieux pour lui...

 

 

Le gouvernement français a mis en place un numéro de téléphone spécial ainsi qu'un site internet grâce auxquels on peut signaler, de façon anonyme ou pas, les escroqueries ou tentatives d'escroquerie dont on fait l'objet :

 

N° 08 11 02 02 17 (coût d'un appel local)

 

 

Site : www.internet-signalement.gouv.fr

 

  

 

J'ai utilisé le site ci-dessus pour signaler aux services de police l'adresse email et le procédé utilisés par mon fraudeur.

 

J'ai aussi envoyé un mail au vrai photographe, histoire de lui signaler qu'un individu utilisait son nom pour essayer d'escroquer les gens.

 

 


 

A SAVOIR :

 

Si vous recevez un traveler chèque et que vous doutez de son authenticité, voici le téléphone du service compétent chez American Express qui pourra vérifier avec vous le numéro du chèque :

Tel : 0800 832 820.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



23/06/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour