Le blog de Sylvie Etche

Le blog de Sylvie Etche

Abeilles en danger / Un essaim d'abeilles sauvé

 

 

 

Depuis environ trente ans, les populations d'abeilles sont en voie d'extinction en Europe et sur les autres continents. 

 

Parmi les hypothèses émises pour expliquer leur disparition : les pesticides, les infections parasitaires, la pollution, mais aussi par exemple le frelon asiatique qui est un redoutable tueur d'abeilles.

 

Des associations de toutes parts se créent pour essayer de sauver les abeilles car la disparition de l'espèce aurait de graves conséquences sur les autres espèces (les abeilles sont un maillon de la chaine alimentaire) et sur les cultures (les abeilles les pollinisent).

  

Donc que faire lorsque on aperçoit un essaim d'abeille ? Surtout : ne pas se jeter sur sa bombe insecticide.

Voici plutôt ci-dessous une action locale salutaire qui s'inscrit dans une démarche de protection et de sauvegarde des abeilles :

 

  

Jeudi 03 mai 2012

17h30

 

En cette fin de journée printanière, alors que les enfants jouent dans la cour de l'école, un essaim d'abeilles est aperçu fonçant sur l'arbre de la cour.

L'essaim s'y installe, et en quelques minutes les branches grouillent d'abeilles qui bourdonnent et s'agitent en tous sens.

 

Le personnel rentre vite les enfants à l'abri à l'intérieur et appelle la Mairie.

Les services de la Mairie ont le bon réflexe : au lieu de faire appel à un professionnel pour enfumer l'essaim, elle dépêche aussitôt sur place l'un de ses employés qui se trouve être aussi apiculteur producteur local de miel !

 

Celui-ci arrive en moins de 15 minutes. Il s'équipe d'une combinaison, de bottes et de gants, de longues pinces, et d'une boite en bois rectangulaire qui ressemble à une ruche artificielle.

 

 

 

  

 

Monsieur l'apiculteur repère et récupère le gros de l'essaim, et le place délicatement dans la ruche artificielle. Cette opération déclenche un bourdonnement assourdissant. 

 

 

 

  

 

Essaimd'abeilles2legende.jpg

 

 

 

Essaimd'abeilles3legende.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Il espère avoir récupéré avec l'essaim la Reine de la colonie : ainsi, toutes les autres abeilles lui emboiteraient le pas et s'installeraient à leur tour dans la nouvelle ruche en quelques minutes.

 

Il découpe les branches de l'arbre où se sont agglutinées le reste des abeilles, et il les dirige vers la ruche pour leur faire rejoindre leur Reine. Des milliers d'abeilles tourbillonnent.

  

 

  

 

 

 

 

Mission accomplie, l'apiculteur a prélevé la colonie en douceur, et sans aucun geste brusque.

Il repart avec sa ruche.

La cour de l'école peut à nouveau accueillir les enfants en toute sécurité.

Les abeilles seront installées chez l'apiculteur dans un environnement paisible et protégé, nous leur souhaitons longue vie et bon miel !

 

 

 

 



03/05/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour