Le blog de Sylvie Etche

Le blog de Sylvie Etche

Mon régime express de 15 jours : suivi quotidien

 

  

Dimanche 22 avril 2012

 

En ce jour de 1er tour des élections présidentielles, mon enjeu à moi est beaucoup plus personnel : Jade a maintenant 16 mois, et il me reste encore 10 kilos de ma deuxième grossesse. Je n'ai jamais trouvé la motivation pour me lancer dans un régime dans la durée.

 

J'ai donc décidé d'essayer un régime express que vient de me remettre ma copine MarieNo.

 

C'est un régime de 15 jours établi par les cardiologues qui doivent faire perdre du poids aux personnes en surpoids avant de pratiquer sur elles une opération. Elle l'a obtenu par le cardiologue de son mari.

 

Ce régime m'a immédiatement plu, pour plusieurs raisons : 

Il ne demande aucune cuisine, il est simple, court et très précis : c'est exactement ce que je cherche.

 

Le résultat annoncé est de - 9 kgs en 15 jours si l'on s'en tient strictement au programme.

Il enclenche un processus chimique qui empêche de reprendre du poids - à moins que l'on se gave.

 

 

Je tente donc l'expérience dès ce matin.

Tous les jours je rendrai compte ici-même des résultats.

Je pense que devoir rendre des comptes à mon blog accroissera encore ma motivation, qui est déjà grande : je suis excitée comme une puce à l'idée de commencer. 

 

 

 

 

Le principe du régime :

  

Il est basé sur un processus chimique déclenché par un enchainement précis d'aliments. Il est donc important de suivre à la lettre les aliments indiqués pour chaque menu. 

 

2 aliments sont à bannir strictement : le sel et l'alcool, qui nuiraient tous deux au processus chimique.

 

Avec la permission de MarieNo, je tiens à disposition des personnes qui le souhaitent, ce régime qui tient sur 1 page et que je peux envoyer par email en .pdf.  N'hésitez pas à me le demander via l'email indiqué en page d'accueil de ce blog, ou via la section commentaires ci-dessous.

 

Allez, le frigo est rempli des aliments nécessaires, les courses étaient enfantines tellement ce régime est simple. Le poids de départ est noté, c'est parti ! Je me pèserai tous les matins au lever. 

 

 

 

 

 

JOUR 1 

 

 

Matin : café sans sucre à volonté (sucre de synthèse autorisé)

Midi : 2 oeufs durs + épinards sans sel à volonté

Soir : 1 grand steak ou 3 steak hachés grillés, salade verte ou céleri à volonté

 

 

Matin :

 

Moi qui n'ai jamais bu de café le matin, j'ai pris un bol de café nespresso (what else) avec de l'édulcorant. Ce n'était pas désagréable, et une fois le café avalé, je n'ai pas eu faim. 

Il m'arrive souvent de déjeuner avec un bol de thé seulement, je n'ai donc aucun problème à tenir jusqu'à midi. Et puis les matins suivants, le café sera accompagné d'un petit pain au lait ! 

 

 

Midi :

 

J'ai acheté un sachet Florette sous vide de 300g d'épinards frais.

Comme j'ai horreur des épinards, j'ai pensé que ça passerait mieux en purée : sans sel, sans beurre, les voici donc juste mixés avec leur jus de cuisson dans le babycook des filles. Résultat ...hum... dur à avaler..

 

 

 

 

Avec cette assiette et les 2 oeufs durs, le repas est plutôt light.

Epinards à volonté ok, mais bon je n'allais pas en manger 3 tonnes non plus.

Toutefois, emportée par mon enthousiasme et par le soutien que je reçois de toutes parts, je ne ressens aucune faim. Reste à voir s'il sera facile de tenir jusqu'à ce soir. J'ai comme l'impression de faire mon Koh-lanta. Je n'oublie pas bien sûr de boire au moins 1 litre d'eau par jour. Et puis je vais voter tiens !

 

 

 

Soir :

 

20h est arrivé sans que je ne m'en aperçoive car notre après-midi était occupé.

Au repas, un grand steak et de la salade verte que je mange nature.. je suis pas fan de salade mais bon allez, rien à dire, journée parfaite, motivation intacte.

  

 

 

 

JOUR 2 : - 1 KG

 

 

Ce matin au lever, ma balance électronique m'affiche très exactement 1 kg de moins que la veille.

 

C'est surtout l'agréable impression de ventre plat qui me frappe, plus que le poids perdu.

Bon - 1kg c'est super. On continue.

 

 

Matin : café sans sucre à volonté et un petit pain au lait

Midi : 1 grand steak, salade verte et fruits à volonté

Soir : jambon cuit à volonté

 

 

 

Matin :

 

J'ai acheté des petits pains Pasquier pour le café du matin, je n'ai jamais vu ça dans un régime ?! 

Je trouve ça très amusant, je me rends compte que je prends cette expérience quasiment comme un jeu et je suis très intriguée du résultat qu'elle va donner.

 

Allez, aujourd'hui est une journée de travail, ma gamelle de midi est déjà prête. Le temps au travail passe à une allure folle, je suis donc certaine que je n'aurai pas le temps d'avoir faim aujourd'hui.

 

 

Soir :

 

Probablement le menu le plus dur à encaisser.

Après une journée de travail éprouvante, j'ai envie de tout sauf de me gaver de jambon. 

Eh bien... bon appétit !

 

 

 

 

 

Jambon à volonté certes, sauf que après 2 tranches de jambon je n'en peux plus du jambon.

Il est temps de se lever de table et d'aller faire autre chose pour ne plus penser au bon repas qu'on aurait pu faire. Penser plutôt à ce que va afficher la balance demain matin par exemple.

 

 

 

 

 

JOUR 3 : - 2 KG (depuis jour 1)

 

Je me suis levée d'un bond, toute impatiente que j'étais de me peser.

Verdict : - 2 kg tout pile ! Quoi, c'est si facile ?!

Je n'avais pas plus faim que d'habitude ce matin malgré le repas léger d'hier soir.

Et je me sens en pleine forme, avec une impression de légèreté et l'impression surtout de "dégonfler".

Et maintenant que je vois que mon organisme est réceptif à ce régime, je suis dans un état quasiment euphorique : ça marche !! 

Je garde à l'esprit que ce n'est que le début bien sûr, et que une fois ce régime passé le plus dur restera à faire.. mais chaque chose en son temps.

Je suis d'attaque pour une nouvelle journée de travail. Les menus de la journée ne me plaisent pas des masses, il me tarde de ceux de demain, mais ça va aller.

 

  

Matin : café sans sucre à volonté et un petit pain au lait

Midi : 2 oeufs durs, salade verte et tomates à volonté

Soir : jambon cuit et salade verte à volonté

 

 

 

Et voilà, la journée a passé à vitesse grand V et je n'ai même pas eu le temps d'avoir faim.

Ce jour-ci était celui que je redoutais le plus côté menus, mais finalement ça a été d'une facilité déconcertante. 

Je crois qu'il est plus facile de faire ce régime pendant les journées de travail que si on est à la maison, car le temps passe très vite au bureau et on a l'esprit occupé, on ne pense pas du tout à manger.

Demain les menus me réjouissent, j'adore les carottes, le gruyère, les fruits et le yaourt, alors ça va être encore plus facile.

La motivation reste au top, d'autant plus qu'elle est dopée par les résultats immédiats sur la balance.

 

 

 

 

JOUR 4 : - 2,5 KG (depuis jour 1)

 

Toute petite inflexion dans la courbe, qui n'entame en rien ma détermination : il suffit que je jette un oeil à la courbe de poids qui plonge dans mon graphique excel, pour me réjouir.

 

J'en profite pour remercier le nombre incalculable de personnes qui m'écrivent via Facebook, mon email, mon téléphone et autres, y compris des personnes de Belgique et du Canada qui ont vu mon blog et m'ont emboité le pas, ou simplement me suivent et m'encouragent ! L''esprit de groupe fait des miracles.

Voilà pourquoi les réunions de groupe type WeightWatchers fonctionnent si bien ?!

 

 

Matin : café sans sucre à volonté et un petit pain au lait

Midi : 1 oeuf dur, carottes cuites ou crues et un morceau de gruyère

Soir : fruits à volonté et un yaourt entier

 

 

 Matin :

 

 

Je me suis habituée à ce petit déjeuner, il me plait bien

 

 

 

 

 

Midi :

 

 

Le menu du midi a été agréable : j'ai choisi de manger les carottes cuites à la vapeur (natures), avec oeuf dur et gruyère. Une fois tout ceci terminé je n'ai pas éprouvé le besoin de me resservir en carottes.

 

Par contre, un "morceau" de gruyère, c'est vaste, ça veut dire combien ?...  j'ai hésité sur la quantité et finalement avec ce morceau j'en ai eu assez.

 

 

 

Soir :

 

 

 

J'adore ce régime.

Je me suis régalée avec cet assortiment de fruits et un yaourt entier - rien n'est précisé mais au cas où, j'ai choisi le yaourt nature et non sucré. Je me sens rassasiée et ravie d'avoir dégusté tout ceci.

Aucune difficulté sur l'ensemble de cette journée donc, qui était une journée non travaillée mais occupée tout de même avec les filles.

 

 

  

 

 

JOUR 5 : -3 KG (depuis jour 1)

 

 - 3kg tout pile ce matin au lever, ça fait - 3kg en 4 jours (le 5ème jour étant cette journée à venir), ça fait plaisir de voir ses efforts récompensés aussi vite.

 

 

Matin : café sans sucre à volonté et carottes râpées au citron (impératif à respecter)

Midi : poisson au court bouillon et 2 tomates

Soir : 1 steak normal et salade verte à volonté

 

 

 

Matin

 

 

 

Et voilà, j'ai passé haut la main l'épreuve des carottes au petit dej !  Fingers in the nose pour ce petit déjeuner incongru.

J'avais préparé la veille mes carottes râpées mais je n'ai pressé le citron que ce matin, au cas ou le jus soit destiné à un apport en vitamine C, qui est une vitamine fragile qui doit être consommée dans les minutes qui suivent sont extraction pour être à son summum d'efficacité.

 

Bref, j'ai copieusement arrosé mes carottes du jus d'un demi citron, et j'ai mangé le tout stoïquement. Ensuite j'ai bu le bol de café d'un trait. Je l'ai gardé pour la fin afin que ce soit le goût du café qui me reste en bouche.

Une nouvelle journée de travail m'attend. Je me sens en pleine forme, aussi je peux dire que ce régime ne me fatigue pas du tout pour l'instant.

 

 

 

Midi

 

Dans ma gamelle se trouvaient 2 petits filets de colin d'alaska congelés que j'avais fait cuire à la vapeur la veille. Je les ai réchauffés et mangés nature avec des petites tomates cerises.

 

Comme j'aime bien finir les repas sur une note sucrée, je bois souvent après les repas, faute de dessert, un grand bol de thé avec de l'edulcorant. De même vers 17h30 après le bureau.

Ceci en plus des 1 litre d'eau que je bois consciencieusement chaque jour.

 

 

 

Soir :

 

 

 

Un bon steak grillé à point et de la salade nature, mon repas du soir est acceptable - bon ok, il aurait été meilleur avec des frites.

 

 

 

 

JOUR 6 : -3,4 KG (depuis jour 1)

 

 La courbe de poids fléchit inexorablement : encore 400 g de moins sur la balance ce matin.

L'opération continue de fonctionner. Et avec ce que l'on mange, rien de plus normal après tout.

 

J'en arrive à me demander si cette histoire de "processus chimique" ne relève tout simplement pas d'une stratégie placebo ? La perte de poids ne serait-elle pas identique, avec les mêmes aliments mais enchainés dans un ordre différent ? Ou si je prenais un thé au lieu d'un café le matin par exemple ?

 

Deux diététiciens qui ont consulté mon blog via Facebook m'ont déjà gentiment proposé de se pencher sur le sujet, j'attends leur avis.

 

En attendant, mon petit pain au lait est englouti et ma gamelle de midi regorge de poulet grillé.

 

 

Matin : café sans sucre à volonté et un petit pain au lait

Midi : poulet grillé à volonté

Soir : 2 oeufs durs, carottes cuites ou crues à volonté

 

 

 

 Midi :

 

 

Mes collègues me taquinent gentiment, mais je tiens bon !

 

 

 

  

JOUR 7 : -3,8 KG (depuis jour 1)

 

La perte de poids quotidienne est un peu moins impressionnante qu'au début, néanmoins elle est régulière.

 

Beaucoup me disent d'arrêter immédiatemment ce régime car il est trop rapide et violent.

Mais voilà, mon but est de faire une expérience - quasi scientifique !

Je veux tester cette méthode et ensuite être le témoin de sa réussite ou de son échec, y compris sur le long terme. Je veux me laisser une chance, quitte à me planter. 

 

J'ose espérer que, une fois mes 10 kilos perdus, je serai particulièrement attentive à ne pas les reprendre pour ne pas ruiner mes efforts ? Nous verrons bien.

 

Par ailleurs je suis motivée par une première expérience que j'ai faite il y a 3 ans, quand j'ai voulu me débarrasser des 10 kilos qui me restaient de ma première grossesse :

J'ai fait le régime Dukan, et j'ai perdu très rapidement 10 kilos. Je l'ai donc arrêté, et ces 10 kilos, je ne les ai jamais repris. Jusqu'à ma deuxième grossesse ensuite.

 

J'ai l'audace d'espérer que l'histoire se répètera.

 

Et enfin, le service de cardiologie qui a communiqué ce régime au mari de ma copine MarieNo le diffuse auprès de nombreux patients, la méthode a déjà fait ses preuves, alors je suis confiante.

 

Forte de ces éléments, et d'une motivation inébranlable, j'ai bu un grand bol de thé ce matin dans lequel j'ai versé le jus frais de la moitié de citron qui me restait du jour 5.

Pas de petit pain au lait donc pour ce jour-ci, mais ce n'est pas grave car les deux menus à venir pour aujourd'hui me réjouissent déjà :

 

 

Matin : thé ou tisane au citron à volonté

Midi : steak grillé, fruits à volonté

Soir : manger raisonnablement ce que l'on désire, mais sans alcool

 

  

 Midi :

 

 

 

 

J'ai dégusté mon steak et mes fruits : 1 pomme, 1 poire, 1 kiwi. Et après tout ça, j'ai pris une banane en dessert ! Je ne me suis pas gênée puisque c'est à volonté.

 

A 17h, pour tromper ma sensation de faim alors que je faisais gouter les filles,  j'ai avalé un grand bol de thé + édulcorant.

 

 

 

Soir

 

Ce repas "carte blanche" me laissait dubitative.

Je voulais marquer le coup en fêtant un peu la fin de la première semaine, mais je ne voulais pas non plus tomber dans le piège de l'orgie.

Je voulais faire un bon repas, mais pas culpabiliser après. 

Finalement, c'était presque plus facile d'être encadrée à 100 % !

 

J'ai opté pour une bonne purée maison carottes/pommes de terre/oignons, un filet de poulet grillé, un peu de pain et fromage, et des fraises mélangées à un yaourt entier nature non sucré.

Pour le coup j'ai l'impression d'avoir beaucoup mangé.

 

J'appréhende un peu ce long weekend du 1er mai.

Avec ces 4 jours à la maison, le programme de la deuxième semaine (qui est une répétition de la première) va être plus difficile à suivre moralement à cause des repas en famille. Voilà un bon moyen de tester sa volonté.

 

 

 

 

JOUR 8 : - 4KG  (depuis jour 1)

 

Je redoutais de me peser ce matin, j'ai failli ne pas le faire.

J'avais peur de constater les dégâts du repas d'hier soir, surtout à cause du pain et fromage. 

Mais les faits sont là : - 200 g malgré tout. 

Exactement 8 jours ce dimanche matin que le programme a commencé et me voici avec 4 kg de moins que dimanche dernier. La méthode tient pour l'instant ses promesses.

Mon objectif est maintenant que la deuxième semaine soit à l'image de la première.

   

Un docteur vient de me confirmer que la thèse du processus chimique est plausible.

Bon ok. Et si ce processus chimique mystérieux, c'était tout simplement la fonte des graisses ? mais sans la fonte du muscle ..?  Peu importe : on continue.

 

Autre information : il existe un régime que l'on peut trouver sur internet et qui s'appelle "régime sportif" : il a beaucoup de similitudes avec celui-ci, mais quelques grosses différences aussi.

Donc je me cantonne à celui que m'a donné ma collègue, et je me dissocie de celui d'internet. Même si le principe de base est identique (perte de - 10 kg en 15 jours).

 

Pour les personnes intéressées, et parceque celui d'internet est plus facile et plus souple, voici l'adresse : www.regimesportif.fr 

Merci Laetitia C. pour cette info !

 

 

Matin : café sans sucre à volonté (sucre de synthèse autorisé)

Midi : 2 oeufs durs + épinards sans sel à volonté

Soir : 1 grand steak ou 3 steak hachés grillés, salade verte ou céleri à volonté

  

 

Midi :

 

J'ai voulu essayer d'autres épinards : je les ai pris cette fois surgelés en branches.

Une fois cuits à la vapeur, leur vision m'était horrible alors je les ai à nouveau mixés en purée.

Autant dimanche dernier la première fois c'était rigolo, autant cette fois ça l'est beaucoup moins.

Pour me consoler, je les ai mangés en me disant que c'était bien la dernière fois.

 

 

 

 

 

  

Soir

J'ai savouré mon steak, et un peu de salade.

A noter : je pense que c'est déconseillé par le régime mais moi je mets toujours un peu d'huile pour faire griller mon steak dans la poêle...

Au fait, un des avantages de ce régime : c'est fou ce qu'il est économique.

 

 

 

 

JOUR 9 : - 4,4 KG (depuis jour 1)

 

La magie continue d'opérer.

On me dit que ce régime est de type "hypocalorique et hyperprotéiné"  et que donc la perte de poids - sans perte du muscle - est mathématique. Hum, j'aime ces sciences exactes.

Je ne m'arrête pas en si bon chemin.

 

Et les personnes qui ont commencé juste après moi font leur chemin et perdent du poids également, bien que d'une personne à l'autre la perte de poids soit variable.

Chaque organisme semble être différemment réceptif à cette méthode choc, mais globalement tout le monde maigrit...alors tous ensemble : sus aux kilos !  

 

 

Matin : café sans sucre à volonté et un petit pain au lait

Midi : 1 grand steak, salade verte et fruits à volonté

Soir : jambon cuit à volonté

 

 

A midi, mon steak accompagné de salade et de fruits frais a été un régal.

 

Le soir, moins d'enthousiasme pour mon jambon mais ça a été. Un thé déthéiné sucré à l'édulcorant en guise dessert et le tour est joué.

Toujours j'ai tendance à croire que c'est ce que je mange qui me fait maigrir. Mais non, c'est bien ce que je ne mange pas  ;o)

 

 

 

JOUR 10 : - 4,6 KG (depuis jour 1)

 

Seulement - 200 g après m'être infligée le jambon blanc d'hier soir, ça c'est rude.

On ne maigrit jamais assez vite dans un régime n'est-ce pas.

A ce stade je projette que ma perte de poids au bout des 14 jours sera plus probablement autour des - 6 kg que des - 9 kg escomptés.

Pas question de me démotiver pour autant. The show must go on.

 

En ce jour ensoleillé de 1er mai, je vais essayer de me bouger un peu plus afin de dépenser davantage de calories que durant ces 3 derniers jours pluvieux où on est restés à la maison.

  

Matin : café sans sucre à volonté et un petit pain au lait

Midi : 2 oeufs durs, salade verte et tomates à volonté

Soir : jambon cuit et salade verte à volonté

 

 

Une après-midi occupée au tournoi de judo de notre Chloé et voilà le temps qui file à toute allure.

C'est ça le secret : avoir l'esprit ailleurs, tellement occupé à autre chose qu'on n'a pas le temps d'avoir faim.

 

Quelques détails me rappellent néanmoins le régime de temps en temps : mon alliance est nettement moins serrée sur mon annulaire, et mon jean flotte un peu sur mes hanches...ouh, ça fait du bien.

 

 

 

 

JOUR 11 : - 4,6 KG = perte de poids depuis la veille : 0 g

 

Ô rage, ô désespoir.

Aucune perte de poids ce matin, alors que je n'ai fait strictement aucun écart.

Le processus chimique a t-il atteint sa limite ?

Ou alors est-il normal que la courbe se stabilise un peu, avant de reprendre sa chute de plus belle ? 

Je sais qu'on en attend toujours plus.

Bon, du coup j'attends la pesée de demain impatiemment.. Et je demande pardon à ma balance pour l'avoir insultée ce matin.

 

Les 3 jours qui suivent sont des journées de bureau, la fin de la semaine va être facile.

Je me sens toujours aussi en forme, aucune perte d'énergie, ceci est un point très positif dans ce régime.

 

  

Matin : café sans sucre à volonté et un petit pain au lait

Midi : 1 oeuf dur, carottes cuites ou crues et un morceau de gruyère

Soir : fruits à volonté et un yaourt entier

 

 

Soir :

Un diner délicieux après une rude journée de travail. Je me suis régalée avec un assortiment de fruits de toutes les couleurs. Avec un bon yaourt (nature non sucré) pour terminer en beauté, je me sens tout à fait rassasiée.

 

 

 

 

JOUR 12 : - 4,6 KG = perte de poids depuis la veille : 0 g

 

Trés bien, mon corps a vraisemblablement décidé de faire une pause là.

Il résiste, il se rebelle, il manifeste.

Mais c'est qui qui décide ici ? C'est moi ou lui ? Il va voir ce qu'il va voir. Il ne perd rien pour attendre, il est hors de question que je baisse les bras.

Je verse rageusement mon jus de citron sur mes carottes râpées, j'avale mon bol de café, je prépare pour midi mon poisson bouilli et mes deux misérables tomates et je pars à l'assaut de cette nouvelle journée de travail.

 

 

Matin : café sans sucre à volonté et carottes râpées au citron (impératif à respecter)

Midi : poisson au court bouillon et 2 tomates

Soir : 1 steak normal et salade verte à volonté

 

 

Une journée facile, et qui a filé à toute allure, RAS.

 

 

 

 

JOUR 13 : - 4,9 KG  (depuis jour 1)

 

300 grammes de moins, il commence à lâcher le bougre.

Il était temps, j'allais finir par me vexer.

On n'est pas loin de la barre psychologique des 5 kilos, on y croit ! 

Un peu plus et j'embrassais ma balance ce matin.

 

 

Matin : café sans sucre à volonté et un petit pain au lait

Midi : poulet grillé à volonté

Soir : 2 oeufs durs, carottes cuites ou crues à volonté

 

 

A nouveau journée facile, passée au travail, RAS !

 

Aujourd'hui nous avons la chance de recevoir, de la part d’un chercheur universitaire, une explication imagée du mécanisme d’amaigrissement.

La voici :

 

Lorsque nous mangeons gras et sucré, le corps commence à fabriquer des cellules graisseuses, qui sont comme des milliers de petites poches. Celles-ci se remplissent et constituent des réserves de graisse. Plus on mange gras, plus le corps fabrique de ces cellules pour stocker la graisse.

 

Lorsqu’on entame un régime, le corps puise dans ces réserves et vide ainsi les petites poches de graisse : c’est ce qui fait que l’on maigrit.

 

Une fois ces poches vides, il y a 2 cas de figure :

 

- soit on se remet à manger gras et sucré, et dans ce cas les poches recommencent à se remplir de graisse,

 

- soit on continue de manger sain et là, au bout de environ 2 mois et demi, le corps trouve que ses cellules graisseuses n’ont plus de raison d’être et il les détruit.

 

Il est donc très intéressant de savoir qu’il faut respecter 2 mois et demi de « semi-régime » après un régime pour être sûr que notre corps détruise ses cellules graisseuses vides.

Ainsi il ne pourra plus – ou beaucoup moins – stocker la graisse que l’on absorbe ! Sauf bien sûr si on en absorbe à répétition, auquel cas le signal sera donné de refabriquer des cellules graisseuses pour recommencer à faire des stocks.

 

Dans le cas du régime express qui nous concerne, c’est ce processus de « vidage » des cellules graisseuses qui est accéléré. 

Une fois les 15 jours de régime passés, il faut donc bien attendre 2 mois et demi la destruction des cellules graisseuses vides devenues inutiles : ensuite on est quasiment assuré qu’on ne reprendra pas le poids perdu, faute de place de stockage – sauf si l’on se gave bien sûr (le processus de fabrication serait alors relancé) comme il est bien précisé.

 

Cette explication me plait beaucoup, je l’adopte.

 

Voici une variante cependant que je trouve sur le site du Dr Jean Michel Borys, médecin endocrinologue et diabétologue, qui vient modérer les propos ci-dessus. Il semble en effet que le processus de destruction des cellules diffère d'une personne à l'autre :

 

"Nous ne sommes pas égaux dans la perte de poids. Pour stocker la graisse, certains vont augmenter la taille de leurs cellules graisseuses et d’autres vont augmenter la quantité de ces cellules. Ces derniers auront plus de difficulté à perdre du poids. C’est comme avec une entreprise qui a besoin d’augmenter son stock : si ses locaux sont trop petits, elle va construire un nouveau hangar. Mais une fois que le stock est écoulé, le bâtiment reste."

 

 
  

JOUR 14 : - 5,3 KG  (depuis jour 1)

 

 

La barre psychologique des - 5 kilos est franchie.

Voilà de quoi attaquer avec enthousiasme cette 14ème et dernière journée de régime, pour le sprint final du Programme.  

 

Pour expliquer que je n'aurai finalement perdu "que" environ 6 kilos au lieu des - 9 annoncés par le Programme, une hypothèse vraisemblable est que : plus on a de poids à perdre, plus la perte est importante.

Quelqu'un qui a 50 kilos à perdre doit pouvoir perdre très facilement les 9 kilos en 15 jours. Pour moi qui en avais maximum 10 à perdre, ça a été moins probant. (On se console comme on peut).

 

Ce premier défi relevé, emportée par mon élan je me fixe déjà un nouvel objectif : perdre 4 kilos de plus serait parfait. 

Dès demain débute la phase de 2 mois et demi de "stabilisation" ou destruction des cellules graisseuses en surnombre, comme nous l'a expliqué notre scientifique ci-dessus.

Je compte bien mettre à profit cette période pour perdre encore.

Sauf qu'au lieu d'un sprint de 15 jours, cela ressemblera plus à un marathon. Et que mes repas seront un peu moins farfelus.

 

 

Matin : thé ou tisane au citron à volonté

Midi : steak grillé, fruits à volonté

Soir : manger raisonnablement ce que l'on désire, mais sans alcool

 

 

 Soir :

J'ai voulu me faire plaisir pour fêter la fin du Programme.

Au menu, un peu de tout ça : fraises, taboulé, jambon du pays, pain, purée de carottes, et yaourt.

Ough ! A la fin j'ai eu l'impression de sortir d'un véritable repas festif.

 

 

 

 

Dimanche 06 mai 2012

 

En ce jour de 2ème tour des élections présidentielles, mon enjeu à moi est beaucoup plus personnel. 

Avoir perdu 5 kilos, c'est beaucoup et c'est peu à la fois.

Je dois garder le cap, embrayer sur un semi-régime, et puis essayer de ne pas reprendre ce que j'ai perdu pour faire mentir les statistiques.

 

Pour autant hors de question de vivre dans la frustration perpétuelle. On est assez culpabilisé comme ça quand on est en surpoids. 

Donc : récréation tous les samedis soirs. Restaurant ou invitations, sans complexes.

 

 

 Courbe de poids sur ces 15 jours (1 ligne = 1 kilo) :

 

 

 

 

 

  

 

 

 Indications annotées dans ce régime :

 

- Le sucre de synthèse est autorisé dans le café

- Le sel est à bannir au maximum

- Dans la salade : le moins de graisse possible. Fines herbes possibles.

- L'alcool est strictement interdit : il stopperait la réaction chimique

 

- Après le 8ème jour : reprendre jusqu'au 15ème jour

 

Il est impératif de suivre ce régime uniquement 15 jours, l'action chimique ne se produit que pour une durée de 15 jours et continuer au-delà peut nuire à la santé.

 

   

 


 

 

17 mai 2012 :

 

BILAN APRES 10 JOURS : - 5,4 KG   (depuis jour n°1)

 

Voilà 11 jours que mon Programme a pris fin, et 11 jours que je ne m'étais pas pesée.

 

Pendant 10 jours j'ai suivi ma stratégie : régime en semaine (viandes, légumes, fruits, taboulé, et un yaourt entier nature non sucré de temps en temps) et récréation le weekend, spécialement sur 1 repas (restau ou invitation) où je fais des excès (desserts, gateaux ...)

 

Résultat : - 100 grammes 

Je pensais avoir repris un peu de poids pourtant, car dès que je remange le weekend je sens que mon estomac regonfle. Or avec ce rythme d'alimentation alterné semaine / weekend  je n'ai pas repris de poids du tout, au contraire.

Je continue donc gaiement sur ce rythme qui n'est pas du tout frustrant, et je me fixe un nouvel objectif de pesée dans 10 jours.

 

 


 

   

24 mai 2012 :

 

BILAN APRES 18 JOURS : - 5,8 KG  (depuis jour 1)

  

Par curiosité j'ai voulu me peser suite au weekend de l'ascension où j'ai fait deux gros excès, deux restaurants d'affilée le midi.

Et voilà le résultat 4 jours après : - 400 grammes 

Ceci confirme que les excès du weekend ne compromettent pas la perte de poids : ils semblent neutralisés par le régime de la semaine. 

J'ai adopté ce petit déjeuner tous les matins : un grand bol thé au lait avec édulcorant, et mon petit pain au lait Pasquier.

 

 

 


 

 31 mai 2012 :

 

BILAN APRES 25 JOURS : - 6,1 KG (depuis jour 1)

 

Je suis en état de grâce, on dirait que le processus enclenché par le régime express est inexorable et que mon corps, emporté dans son élan, continue de maigrir.

 

Je poursuis sur mon rythme de prédilection : régime en semaine / récréation le weekend.

Ce dimanche gros excès au restaurant - uniquement à but expérimental ! J'ai fait ma provision de desserts pour la semaine.

 

Impact sur la balance 3 jours après ce repas : - 300 grammes.

 

Je ne fais aucun sport. Ce n'est pas l'activité physique qui me fait maigrir mais bel et  bien ce que je ne mange plus en semaine.

 


 

13 juin 2012 : -7,3 KG   (depuis jour 1)

 

Je crois que mon corps a déjà entamé la destruction de ses cellules graisseuses  (voir explication plus haut, à J-13) !

 

Je réalise que je pèse aujourd'hui exactement 10 kgs de moins que mon plus haut de cet hiver (juste après les fêtes de Noël). J'avais perdu 3 kilos en quelques mois après les fêtes, puis j'ai enchainé avec ce régime express qui m'en a fait perdre 7 de plus.

 

Ce matin j'ai eu l'idée de ressortir du placard mes habits d'avant grossesse et ouaouhhh, ça y est je peux tout remettre !! Là voilà la récompense. 

 

 


 18 juillet 2012 :

 

Tout va bien je ne reprends pas de poids.

Beaucoup de gens me disent que ce système d'alternance régime en semaine / gros repas le weekend est très mauvais pour moi : "tu envoies des messages contradictoires à ton corps, il ne comprend plus rien".

 

Ceci me laisse dubitative : mon corps n'a pourtant pas un cerveau qui lui est propre, il ne réfléchit pas dans son coin à dire "je ne comprends rien à ce que Sylvie fait", si ?...

Mon corps, c'est moi !

Et au pire, s'il a vraiment la capacité de réfléchir tout seul et comprendre, eh bien il suffit que... je lui explique gentiment ?

 

J'ai décidé de recommencer une session au mois d'août, afin d'accompagner mon mari qui attend les vacances pour faire le programme "régime express" complet lui aussi.

 

 


 

Lundi 20 août 2012 :

 

 

Bon, les  vacances d'été ont fait des dégâts : + 3 kilos durant ce mois d'août.

Il me semble que c'est surtout le ventre qui a repris du volume.

 

De retour à la maison, il est temps de reprendre les choses  en main et de se débarrasser de ces kilos tant qu'ils ne sont pas encore installés durablement.

Ca tombe bien, mon mari est décidé à faire son régime express de 15 jours lui aussi : c'est tellement plus facile à deux, alors je lui emboite le pas.

 

 

Mardi 20 août :

 

Déjà 1 kilo de moins sur la balance en 24 heures. Mon ventre a déjà dégonflé.

Et - 1 kilo pour mon mari aussi. Magnifique, ça fonctionne toujours.

Nous suivrons le programme à la lettre, sans dévier d'un pouce.

 

 

Vendredi 24 août :

 

Voilà 4 jours que le régime a commencé, et nous sommes mon mari et moi à respectivement - 3 kgs et - 3,2 kgs. Tous les kilos pris au mois d'août sont déjà effacés. Cela ne valait vraiment pas la peine de se priver.

 

 

 

 

 Lundi 27 aout :

  

- 4 kgs chacun pour cette première semaine.

On attaque la deuxième semaine en toute légèreté et toujours motivés par le succès.

Petit bémol ce lundi midi : cette fois-ci, j'ai échoué devant l'assiette d'épinards. Je l'ai regardée mais je n'ai vraiment pas pu l'avaler (même en me bouchant le nez).

Tant pis, je reste avec mes deux oeufs dur sur l'estomac jusqu'à ce soir, et je prends un grand bol de thé pour me remplir le ventre.

 

 

 

Vendredi 31 août :

 

La perte de poids durant cette deuxième semaine est moins impressionnante que lors de la première semaine. Néanmoins, ce vendredi matin (qui est le 12ème jour du régime), mon mari et moi en sommes à respectivement - 5 et - 5,1 kgs. Cela reste satisfaisant.

 

 

 

Dimanche 02 septembre :

 

 

En ce dimanche de mon anniversaire, le régime express se termine. Ouf, juste à temps.

Je vais donc pouvoir fêter mon anniversaire ce soir.

Et fêter aussi le succès de ce second régime express :

Ma perte de poids en ce 14ème jour est de - 6,1 kgs ( et - 6 kgs pour mon mari).

Depuis le mois de janvier, j'en suis donc à : - 11 kilos.

 

Il ne me reste plus qu'à veiller à ne pas les reprendre, en conservant une discipline alimentaire durant la semaine (parce que le weekend, ce sera toujours.. récréation. Tssssst !)

 

 

 

Jeudi 03 janvier 2013 :

 

La période des fêtes de fin d'année 2012 a été faste : bûches, galettes, chocolats en tous genres, le tout sans aucune privation.

Logiquement, j'ai repris 2,5 kilos au mois de décembre, tout comme je l'avais fait au mois d'aout précédent pendant les vacances d'été.

 

Une petite session de 1 semaine de régime express pour mon mari et moi même sera tout à fait bienvenue durant cette première semaine de janvier où nous sommes encore en vacances.

 

 

Vendredi 04 janvier : - 1 KG

 

 

Ca marche à tous les coups :  - 1 kg pour moi et -1.5 kg pour mon mari au bout de 24 heures.

 

 

Samedi 05 janvier : - 1,8 KG

 

Encore - 800g pour moi et - 700g pour mon mari.

Et surtout : un ventre tout aplati.

 

 

 

Mardi 08 janvier : - 2,6 KG

 

Notre bilan au bout de 5 jours et à l'aube de ce 6 ème, est respectivement de :

- 2,6 kgs pour moi et -3,6 kgs pour mon mari. Pas mal du tout.

 

Je pense que je ne perds pas plus de poids que ça, simplement parce que je n'en ai pas beaucoup à perdre : je suis quasiment revenue à mon poids de croisière, il va m'être difficile d'aller en dessous.

 

---

 

En cette fin de 6ème jour, et par ce froid d'hiver, j'avoue qu'aujourd'hui la faim m'a tiraillée.

Ce soir, après avoir ingurgité mes deux oeufs durs et mes carottes, je me suis donc permis un luxe inouï : j'ai mis du lait dans mon thé..

 

Finalement je vois deux inconvénients à faire ce régime en plein hiver :

 

- En hiver on a beaucoup plus faim. Peut être parce que le corps réclame davantage de calories pour lutter contre le froid ? Ou tout simplement parce qu'on mange avec plus de plaisir de la salade et des tomates en été que par les soirs d'hiver.

 

- Comme on n'a pas chaud, il est beaucoup plus difficile, du moins pour moi, de boire 1 litre d'eau. Et en plus, comme on n'a pas chaud, on ne transpire pas et donc élimine moins ?

 

Toujours est-il que notre programme s'achève demain, et il est grand temps.

Parce que je rêve d'une pizza là...

 

 

 

Jeudi 10 janvier 2013 : - 3 KG

 Bilan final après 1 semaine entière de programme "régime express" :

J'ai perdu 3 kilos, et mon mari 4,6 kilos.

Tous les excès des fêtes - et même plus - on été gommés en 8 jours.

 

A nous les galettes des rois ! Euh, pardon !

 

 

 

09 août 2013 :

 

Voilà 6 mois que je n'avais plus écrit dans mon petit journal !

Quelles sont les nouvelles ? Globalement, avec des variantes de + 2 à -2 kg selon les mois et les excès, mon poids est stabilisé.

Toutefois pour anticiper les excès du mois d'aout à venir,  je fais en ce moment même une semaine de régime express histoire de pouvoir déguster les glaces sans aucun scrupule.

- 2 kgs au bout de 4 jours de régime : ça fonctionne toujours. 

 

 

 

03 août 2021 :

 

9 ans après que j'aie découvert ce régime, il a toujours autant de succès sur ce blog vu les nombreuses visites et les retours enthousiastes de nos lecteurs et lectrices.

 

 

Et même moi, lorsque par négligence je laisse quelques kilos reprendre du terrain, alors je me refais 1 semaine de ce régime express et les kilos sont aussitôt anéantis.

 

 

On me demande souvent ce que je mange "après" ce régime express.

En ce qui me concerne, n'étant pas du métier je dirais que je "tâtonne", je teste, je fais des essais pour vois ce qui me convient ou ce qui me fait vite regrossir, et j'ajuste.

 

 

Dans tous les cas je ne me prive d'aucun des aliments que j'aime (les pizzas, les glaces !) et puis j'ai remarqué que la quantité absorbée est tout aussi importante que la qualité, alors j'ai réduit les portions. Pour le reste, j'ai horreur de me priver, donc vive la liberté et à nous le régime express aussi souvent que nécessaire ! Rigolant

 

 

 

 

 



21/04/2012
128 Poster un commentaire