Le blog de Sylvie Etche

Le blog de Sylvie Etche

Le principe des trois singes - Diego ARRABAL

 

Couverture Le principe des 3 singes.jpg

 

 

Le principe des trois singes

 

Editions Arcane 17

Parution septembre 2020

 

 

 

 

 

 

 En tant que première lectrice de Diego Arrabal, j’ai eu naturellement le privilège de découvrir Le principe des trois singes en avant-première.

 

 

Et bien sûr, dès les premières pages, les souvenirs ont douloureusement ressurgi. Parce que j’ai vécu une situation similaire : une Principale de collège semblable à Hortense Billmann, méprisante, autoritaire, imbue de sa personne, et se croyant au-dessus des lois. Et dans « son » établissement, le suicide d’un élève est quelque chose qui aurait très bien pu arriver.

 

 

Comme à son habitude Diego utilise la fiction pour traiter d’un fait de société, et nous retrouvons dans Le principe des trois singes tout le talent d’écriture de l’auteur pour mêler fiction et triste réalité, sur un thème à la fois tabou et drôlement d’actualité : le harcèlement d’un enfant par un adulte, et tout ce silence complice qui l’entoure. Parce qu’on le connait bien le principe des trois singes : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire..

 

 

Avec pour toile de fond les violences psychologiques et leurs conséquences dramatiques, ce polar nous embarque dans l’univers clos d’un collège de province.

 

Dès la toute première page on se fait happer par l’ambiance, les détails, et le réalisme de l’enquête policière. Cette histoire tragique, parce qu’elle pourrait très bien toucher notre propre enfant, va faire résonance parmi de très nombreux lecteurs.

 

Voici donc un petit chef d’œuvre de polar, à l’issue jubilatoire !

Et enfin, quel bonheur de retrouver à Nancy notre commissaire préféré, le commissaire Ney bien sûr !

 

 

 

 

 

 

 



14/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi