Le blog de Sylvie Etche

Le blog de Sylvie Etche

Notre petit aquarium

 

Pour les trois ans de Chloé, son Papi Guy lui a offert trois poissons rouges dans un aquarium de 25 litres.

 

Quelques graviers, des plantes en plastique, un ou deux décors en plâtre... les poissons ont l'air de se plaire et sont en pleine forme.

 

 

 

  

Chaque semaine on leur change l'eau, car les poissons rejettent de l'ammoniac qui leur serait fatal.

 

A chaque changement d'eau on ajoute quelques gouttes de conditionneur d'eau, qui neutralisent le chlore toxique pour eux.

 

Un petit filtre est présent dans l'aquarium, on l'actionne de temps en temps car en plus de filtrer l'eau il crée des bulles et cela donne aux poissons une bouffée d'oxygène.

 

 

Voici notre trio, la petite femelle est devant

 

 

 

 

 

 

 

 

Une naissance dans ce milieu artificiel reste improbable : l'espace est insuffisant, la verdure en plastique. Par ailleurs, si oeufs il y avait, ils auraient vite fait de se faire dévorer.

 

 

Juin 2011

Ce mois-ci, notre voisine Nathalie nous a fait don de trois bébés poissons suceurs : des "nettoyeurs de vitres" (des ancistrus) qu'elle a choisis parmi les nouveaux-nés de son aquarium.

 

 

Voici donc nos nouveaux pensionnaires,  l''un couché sur le sol à droite de Dora :

 

 

 

 

 

 

L'autre scotché à la paroi du filtre, à la verticale  :

 

 

 

 

 

 

Et le troisième, le plus petit, orangé, scotché à la paroi au bas des plantes vertes :

 

 

 

 

 

Après une première journée agitée où les trois gros ont boudé et où les trois petits sont restés terrés dans les plantes, la cohabitation se passe aujourd'hui très bien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22 juillet 2014

 

Quelques nouvelles de notre aquarium.

Les petits ancistrus ont fini par trépasser, de même que deux des poissons rouges, qui ont vécu deux ans dans notre aquarium.

 

Nous avions racheté un compagnon au poisson qui restait, il a duré quelques mois puis il est mort. Alors nous en avons racheté un autre, qui est mort lui aussi quelques temps après. Du coup on a décidé de laisser le premier tout seul.

 

Et il a eu une longévité surprenante : arrivé chez nous pour les 3 ans de Chloé, il vient de mourir de vieillesse aujourd'hui seulement, le 22 juillet 2014,  alors que Chloé a fêté ses 8 ans le mois dernier !

Depuis 3 jours il restait immobile au fond de l'aquarium caché derrière les plantes et il ne me réclamait plus à manger comme tous les matins, aussi je me suis doutée que c'était la fin.

 

 Cinq ans de vie dans notre petit bocal, pour un poisson rouge ça me semble assez rare pour être souligné !

 

 

POisson22juillet14.jpg

 

 

 

 



25/06/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour