Le blog de Sylvie Etche

Le blog de Sylvie Etche

Jour de colère - Diego ARRABAL

Couverture JdC.jpg4decouvJdC.jpg

 

 

 

 

 

Tout commence par le meurtre de deux religieuses dans un hôtel de Nancy.

Deux nones très âgées, venues assister à l'assemblée générale de leur congrégation et qui sont assassinées de façon très personnelle. Ce meurtre ne peut être le fruit du hasard. Mais qui donc pouvait bien en vouloir à ces deux saintes femmes ? 

C'est le commissaire Sévère Ney, personnage fétiche et bien connu des lecteurs de Diego Arrabal, qui mène l'enquête. Celle-ci se révèle d'autant plus difficile que les secrets enfouis dans les milieux monastiques sont protégés par une insupportable loi du silence.

De Nancy à Madrid, grâce au travail de fourmi d'une équipe de choc franco-espagnole et malgré les nombreux obstacles qui lui barrent la route, l'efficace et attachant commissaire Ney va mettre le doigt sur l'un des pans les plus effroyables mais aussi les plus méconnus de l'histoire du franquisme : les milliers d'enfants arrachés à leurs familles républicaines de 1939 à 1985.
Ou comment le polar croise l'Histoire et sert la cause de la Mémoire...

Au fil des pages à l'écriture logique, impeccable, se déroule une enquête passionnante et minutieusement documentée rappelant les qualités de chercheur universitaire de l'auteur. Pas de super héros ici, seulement des héros du quotidien aux méthodes les plus proches et fidèles de la réalité du terrain policier.
On ne peut rester indifférent à la lecture de ce roman qui prend aux tripes parce qu'il touche à ce que nous avons de plus cher, les enfants, et que la fiction rejoint une effroyable réalité que l'Espagne peine à faire oublier. Un polar haut de gamme, à lire de toute urgence.

J'ai eu le privilège d'être la première personne à découvrir ce roman et à le voir prendre vie. Et croyez-le ou pas, dans la préface : je suis remerciée !!

Raison de plus pour courir vous procurer ce superbe polar publié en 2015 aux éditions Arcane 17.

 

Vous trouverez ci-dessous le lien youtube vers un la bande audio (avec diaporama illustré) de l'interview de Diego Arrabal et Pierre Domengès par Philippe Nonie dans l'émission littéraire hebdomadaire Un jour, un livre, un auteur sur Radio Présence, à l'occasion de la sortie chez Arcane 17 du roman Jour de Colère et du recueil de nouvelles Franco la Muerte qui commémorent en 2015 les quarante ans de la mort de Franco.

Dans cette interview passionnante de 35 minutes, les deux auteurs évoquent le franquisme sous l'un de ses aspects les plus méconnus : le trafic d'enfants volés.

 

 

Interview Radio Présence du 02 janvier 2016

 


 

 

 

 

Diego.jpg

 

 

Le blog de Diego Arrabal : http://diegoarrabal.blogspot.fr

 

 Retrouvez ci-dessous mes autres chroniques des romans de Diego Arrabal :

Le goût des cendres

Le meilleur d’entre nous

A quoi rêvent les chats quand le printemps tarde

L’énigme de la rue de Brice

 

 

 

 



03/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi