Le blog de Sylvie Etche

Le blog de Sylvie Etche

L'énigme de la rue des Brice - Diego ARRABAL

 

L'Enigme de la rue des Brice.jpg

 

 

 

 

 

L'énigme de la rue des Brice - Diego ARRABAL - Editions Edilivre

 

 

Quatrième de couverture :

 

"Tout débute par la disparition d’un étudiant à Colmar. Le commissaire Ney et ses hommes sont alors confrontés à une série de questions insolubles. Quels secrets cache la villa qu’habitait la famille Lamotte rue des Brice ? Que sont devenus ses cinq membres ? Quel mobile explique cette disparition ? Six ans plus tard, au coeur de la canicule de 2003, la découverte d’un cadavre au fond de la Meurthe va relancer une affaire que tous, sauf Ney, voulaient croire résolue. Commence alors une minutieuse traque pour débusquer un assassin sans états d’âme qui avait ourdi un plan d’une rare intelligence. Plongé dans ses souvenirs, le commissaire Ney parviendra-t-il à retrouver, parmi les fantômes de son enfance, les traces d’un tueur bien réel que le temps efface inexorablement ? "

 

 

Mon avis :

 

Les polars c’est pas trop mon truc d’habitude, mais là : je me suis régalée. Quel plaisir de suivre l’enquête de Sévère Ney, commissaire sympathique et attachant, à travers la cité nancéenne tout d’abord, puis la région bigourdane ensuite. Et quelle enquête ! Il va falloir à Sévère Ney des trésors de patience et un flair infaillible pour arriver à dénouer les fils de cette inextricable énigme.

Entre hypothèses multiples et fausses pistes à gogo, le lecteur est délicieusement baladé. Laissez-vous happer par le jeu subtil des indices et mettez-vous au défi de deviner qui est le coupable avant la fin, moi je n’y suis pas arrivée !

En toile de fond, l’auteur aborde subtilement des thèmes de société terriblement actuels : l'emprise psychologique et le pouvoir des Sectes, la jalousie, ou encore la maltraitance envers les femmes et les enfants. Avec toujours l’accent mis sur l’humain et ses multiples facettes.

De par son écriture efficace, son style impeccable, sa minutie descriptive et son sens du détail, l’auteur nous embarque en compagnie de la PJ de Nancy dans une énigme au suspense captivant.

Un roman brillamment mené que je recommande à tous les amateurs de bons polars.

 

 

L'énigme de la rue des Brice :

  • Prix Leopold - coup de coeur du jury - Lunelivre 2014
  • Prix régional 2015 de l'auteur sans piston Midi-Pyrénées 

 

 Page web du livre de l'éditeur : 

http://www.edilivre.com/l-enigme-de-la-rue-des-brice-1e74f45b1c.html#.VJqW1sDUk

 

Interview écrite de l'auteur : 

http://www.edilivre.com/communaute/2014/12/24/rencontre-avec-diego-arrabal-auteur-de-lenigme-de-la-rue-des-brice/#.VJqVGsDUk

 

 

 

 



11/11/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour