Le blog de Sylvie Etche

Le blog de Sylvie Etche

Le Dali noir - Yves CARCHON

 

le-dali-noir.jpg

 

 

 

 

 

C'est tout d'abord le titre intriguant qui m'a menée vers ce polar.

Le dahlia noir ? Non, le  Dali noir !

C'est aussi cette couverture rouge et noire, pile comme la mienne.

 

 

Puis je tourne les pages, et j'entre sans détours dans l'univers de Fragoni, un ancien inspecteur de police devenu detective privé. Le récit se déroule, net et précis, sans fioritures, et il fonctionne : je suis happée par l'histoire de cette vieille pensionnaire d'une Ehpad, ancien modèle de peintres de renom, qui fait appel à Fragoni parce qu'on vient de lui dérober sous son nez son bien le plus précieux : une toile de maître. Pas n'importe laquelle, mais pour le découvrir il nous faudra attendre le dénouement ! 

 

La quête de la toile n'est pas le seul enjeu de cette intrigue, qui prend un tour très personnel  - et d'autant plus intéressant - lorsque le détective découvre que l'histoire de cette toile est directement liée à l'histoire de ses propres parents, morts dans des circonstances qui lui sont restées floues. L'heure est aux révélations des secrets de famille... 

 

L'enquête est efficace, sans temps mort. La langue élégante est parsemée d'expressions argotiques croustillantes. Et à mesure de ma lecture j'ai le sentiment jouissif d'avoir trouvé mon jumeau de  ponctuation : pour moi qui suis une maniaque de la virgule bien placée, c'est une lecture de rêve : l'auteur ponctue comme j'aime, et c'est assez rare pour que je me paie le plaisir de le souligner ici. 

 

En conclusion, un polar impeccable qui allie sciences et art pour notre plus grand plaisir. 

 

 

Le Dali noir, Éditions Cairn, 2019 



19/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi